Nos 4 conseils pour bien choisir sa robe de mariée

choisir-sa-robe-de-mariee

Lorsque le jour du mariage approche, il est souvent difficile pour la future mariée d’avoir les idées claires sur ses choix quant à la cérémonie et notamment pour se décider sur LA robe de mariée qui la sublimera. Plusieurs éléments, certains évidents et d’autres auxquels on ne pense pas forcément sont à prendre en compte pour choisir une robe parfaite pour son mariage.

1. Chercher sa robe plusieurs mois
avant la cérémonie

Pour ne pas choisir votre robe dans le stress et la précipitation au risque de regretter votre choix amèrement par la suite, prévoyez large pour commencer vos recherches dans les boutiques spécialisées ou faire concevoir votre robe de mariée sur-mesure par un couturier. Il est conseillé de débuter ses premiers essayages de robes entre 8 et 12 mois avant le mariage. Une confortable avance vous permettra de prendre avant tout connaissance des nombreux styles de robes qui existent, en consultant des sites web et en visitant les boutiques de robe de mariée. Une fois que vous aurez défini le type de robe que vous souhaitez porter, une robe de mariée bohème, empire, fluide ou sirène par exemple, vous pourrez vous focaliser sur les modèles proposés par certaines boutiques, dans votre budget, et effectuer vos premiers vrais essayages. Il faut compter plusieurs rendez-vous d’essayages avant de commander une robe et il est nécessaire de prévoir un délai afin effectuer des retouches par un couturier si besoin et s’assurer que la robe de vos rêves vous aille parfaitement !

De plus, n’oubliez pas que vous n’aurez pas seulement la robe de mariée à choisir pour constituer votre tenue, mais aussi la lingerie adaptée, les accessoires et la coiffure.

2. Choisir sa robe de mariée en accord
avec le mariage lui-même

Il est important de respecter une ligne directrice tant pour l’organisation du mariage que pour le choix des tenues des mariés. La réussite de la cérémonie dépend notamment de l’harmonie qui existe entre le style ou thème du mariage et le choix de la robe de mariée. Si vous avez choisi par exemple un thème rétro, une robe de mariée style vintage sera parfaite avec sa taille bien marquée et sa jupe évasée. Un mariage au style épuré et naturel mettra en valeur une mariée champêtre, avec sa robe fluide et sa couronne de fleurs. Et pour les futures mariées qui rêvent “château et prince charmant”, une robe au look princesse des temps modernes avec un léger bustier et une très belle jupe aérienne.

La saison pendant laquelle le mariage a lieu conditionne également les matières qui constituent la robe et les accessoires de la mariée. Dentelle, tulle, mousseline de soie ou fourrure, coupe longue, courte, avec ou sans manche : le choix des tissus et du modèle de la robe n’est pas anodin et doit, plusieurs mois avant, être fait en se projetant dans la saison à venir.

3. Être accompagnée de la bonne personne

Demandez à une personne de votre entourage de vous venir vous accompagner, une personne avec qui vous souhaitez avant tout partager ces moments uniques et riches en émotion, mais surtout une personne qui connaît bien votre personnalité et vos atouts. L’essentiel est que vous puissiez compter sur sa franchise à toute épreuve…et sur son bon goût.

Il sera effectivement compliqué et peu productif de jongler avec tous les avis divergents de vos proches en même temps, surtout si certaines de vos amies projettent leurs propres goûts sur votre tenue de mariée, en dépit des vôtres.

4. Tenir compte de sa morphologie
pour choisir sa robe

Les robes de mariée portées par les mannequins sur papier glacé sont toujours très bien mises en valeur, mais c’est malheureusement parfois bien différent lors des essayages dans la vie réelle ! Pour être sûre que votre robe de mariée vous sublime et soit adaptée à votre silhouette, vous devez avant tout identifier et analyser vos atouts et défauts.

  • Les femmes plutôt petites, mesurant moins d’1m60 ont tout intérêt à choisir des coupes longilignes, de style empire par exemple, avec une jupe fluide et une taille marquée haut.
  • Les femmes grandes, de plus d’1m75, ont le choix de porter une robe courte ou longue, mais préfèreront une taille marquée au niveau des hanches.
  • Les mariées rondes pourront atténuer leurs formes avec une robe près du corps, sans effet moulant et dans des matières légères comme la mousseline.
  • Celle qui ont une poitrine généreuse doivent adopter un décolleté carré pour ne pas risquer d’être vulgaires.
  • Les petites poitrines seront quand à elles mises en valeur grâce à une robe de mariée bustier, dont la partie haute sera richement décorée.

Ces conseils ne sont bien sûr pas des règles absolues, tout est question d’équilibre et d’harmonie dans la tenue de la future mariée !