Porter un voile le jour de son mariage

porter-le-voile-mariage

Le voile de la mariée fait son grand retour sur la tête des futures épouses et devient même très tendance. De nombreuses créatrices de robes revisitent le voile, jouant avec sa taille, sa forme et les matières qui le composent. Si son côté traditionnel plaît aux fans du look rétro, les plus au fait des dernières tendances apprécieront son style remis au goût du jour. Alors le voile pour son mariage, on ose ou on n’ose pas ?

Les traditions à l’origine du voile de la mariée

Si pour la croyance commune le voile symbolise la virginité et la pureté de la femme promise au futur époux, on retrouve plusieurs hypothèses quant à la raison de son apparition et à son utilité.

Pour certains, le voile de la mariée trouve son origine à une époque archaïque où l’homme enlevait la femme qu’il souhaitait épouser en lui mettant un voile blanc sur la tête afin qu’elle ne puisse pas se soustraire à lui jusqu’aux noces. Cette première explication s’avère plutôt barbare que romantique !

D’autres affirment que lors des mariages arrangés, les époux se découvraient physiquement au moment de leur union, impossible pour eux de fuir s’ils ne se plaisaient pas, mais surtout, cela permettait d’écarter la subjectivité liée au physique de la future mariée pour la décision du mariage.

Enfin, la dernière hypothèse, issue de croyances païennes, concerne la protection de la femme le jour de son mariage. Le voile permettrait de la protéger de mauvais esprits qui pourraient l’entourer lors de la cérémonie.

Comment choisir son voile de mariée ?

Il existe plusieurs styles de voiles, de différentes longueurs pour s’accorder avec la morphologie de la mariée et avec la taille de la traine de sa robe. On observe cependant que la mode actuelle est plutôt au voile en tulle de soie ou tulle illusion très sobre et long jusqu’à terre, ce qui permet d’équilibrer la silhouette.

Pour un look moderne et chic, la voilette est idéale. Ce voile court se porte de façon asymétrique et se marie bien avec une coiffure relevée de type chignon ou avec une coupe de cheveux courte.

Le voile aux épaules est parfait pour mettre en valeur les détails du buste et du dos de la robe de mariée. Les voiles plus longs, qui s’arrêtent au niveau des coudes, des doigts, des chevilles ou qui touchent le sol donnent plus de stature à la future mariée.

Le tissu de base utilisé pour confectionner le voile est l’intemporel tulle, voir tulle illusion pour sa finesse. Il peut être orné de broderies, dentelle et composé de plusieurs épaisseurs qui apportent du volume et confèrent un style princesse. Pour un style bohème on pourra arborer un “maxi voile” brodé qui tombe en cascade, le voile “Juliette” ou le voile noué sur le côté accentuera le côté des années folles. Une robe de mariée vintage sera quant à elle sublimée par un voile valse ou un voile chapelle qui pourra être porté en étole, pour les robes qui comportent une longue traine le voile cathédrale ou royale sera parfait.

Que vous décidiez de porter un voile le jour de votre mariage pour un usage décoratif ou symbolique, n’oubliez pas de choisir un modèle qui s’accordera parfaitement avec le style de votre robe de mariée !