Du rétro chic pour votre mariage

Le style de la robe de mariée rétro combine savamment la mode des temps passés avec la mode actuelle pour correspondre aux goûts des mariées d’aujourd’hui. Le charme du rétro est partout, il trouve tout autant sa place dans des détails singuliers de la cérémonie que dans la décoration en général. La touche authentique et même cossue du vintage en séduit plus d’une et fait qu’aujourd’hui la robe de mariée rétro chic est très tendance. Le coupes et détails empruntés aux robes des époques de nos mères et grand-mères sont réutilisés par des créatrices aux doigts de fée qui savent les conjuguer avec les exigences modernes.

La robe de mariée rétro

La robe de mariée rétro s’inspire des années 40-50 et peut être courte. En effet, pendant la Seconde Guerre Mondiale, la pénurie de tissu a eu pour conséquence de raccourcir les robes de mariée. En s’intéressant à la robe vintage, on pense également aux créations Christian Dior, qui, à partir des années 50 redeviennent plus longues et couvrent à nouveau les jambes des mariées jusqu’aux chevilles. C’est après le mariage de la Reine Victoria en 1840 qui portait une robe de satin Duchesse blanche que le blanc prendra toute son ampleur. A la fin du 19e siècle, l’Eglise catholique de par sa volonté, fera que la robe de mariée blanche représente la Pureté, la Virginité et l’Innocence. Et la couleur adoptée est alors définitivement le blanc en France.

Le haut de la robe rétro présente des manches arrondies ou un bustier haut. La taille fine est bien marquée et la coupe de la jupe est évasée, formant des plis et ondulations fluides. Le charme désuet d’une robe de mariée rétro fait craquer les plus nostalgiques d’entre nous notamment grâce à des détails délicats : voile en tulle point d’esprit avec couronne de fleurs d’oranger et dentelle ancienne. Le côté vintage de ce type de robe ne peut que créer une aura raffinée et même glamour autour de celle qui aura fait le choix de la porter, la future mariée.

Acheter une robe de mariée style rétro

Vous souhaitez porter une robe à la fois vintage et tendance pour votre mariage ? Venez découvrir les collections proposées par l’atelier-boutique L’Amour en Soie, en plein cœur de la ville de Lyon. Vous bénéficierez de précieux conseils et partagerez un moment inoubliable dans le but de trouver LA robe qui vous ravira le grand jour venu.