Les robes de mariée qui ont marqué : notre top 5

Petit point historique : saviez-vous que les robes de mariée n’ont pas toujours été blanches ? En effet, ce n’est qu’au début du 20ème siècle que la tradition arrive. « A l’époque romaine, la jeune mariée portait tunique blanche, manteau safran et voile de couleur orangé maintenu par une couronne de feuilles de myrte auxquelles étaient mêlées des fleurs d’oranger. Sous la royauté, le blanc symbolisait la couleur du deuil des Reines de France et les paysans dans les veillées parlaient volontiers de ces fameuses « Dames Blanches » qui hantaient les châteaux. Dès lors, il n’était pas question de s’habiller en blanc pour se marier. Ce n’est qu’après la révolution, au XIXème siècle que le blanc, symbole de la pureté, s’affirme définitivement comme tenue de mariage. », Danièle Daniélou de la Société de l’histoire du costume.

 

DES ROBES DE MARIÉES INCROYABLES 

Quel que soit notre âge, nous avons tous en tête les tenues incroyables de certaines personnalités pour leur mariage. Tissus et dentelles exceptionnels, modèles originaux et osés, ils nous ont inspirés et continuent aujourd’hui de marquer les esprits. Voici notre Top 5 avec nos commentaires pour vous rapprocher de ces modèles pour votre propre « plus beau jour de votre vie ».

 

LA ROBE À MANCHES DE GRACE KELLY

  • 1956, Grace Kelly & le Prince Rainier III, création de la costumière américaine Helen Rose.
  • Taffetas de soie et tulle, ornée de dentelle ancienne, col montant, manches longues et corsage ajusté, cette robe n’en fini pas d’inspirer les futures mariées.

L’Amour en Soie aime le travail de la dentelle qui couvre la peau avec transparence et élégance. Nous vous recommandons ce caché/suggéré en petit « pull » à mettre pour la cérémonie religieuse par exemple puis à ôter sur la piste de danse.

robe-de-mariee-grace-kelly

LA ROBE SAGE D’AUDREY HEPBURN 

  • 1954, Audrey Hepburn & Mel Ferrer, création de Pierre Balmain.
  • Une robe à manches ballons et avec un petit col sage, sans grande fantaisie et pourtant d’une élégance incroyable.

L’Amour en Soie adore ce look faussement sage accentué par une petite couronne de fleurs. Les détails du col, des manches et ce buste fin mis en valeur par le nœud au dos est une excellente source d’inspiration pour des mariées qui souhaitent une pièce intemporelle.

mariage-d-audrey-hepburn-et-ferrer_5740849

LA ROBE BOHÈME DE KATE MOSS

  • 2011, Kate Moss & Jamie Hince, création de John Galliano.
  • Mousseline de soie champagne, voile de dentelle pour une allure bohème chic qui séduit tant de mariées !

L’Amour en Soie adore le côté vintage de la tenue et l’allure douce et romantique de la robe pour un mariage très « rock’n Roll ». Le travail de la fluidité permet un tombé très raffiné et doux. 

kate moss 3 010711

LA ROBE SAGE D’AMAL CLOONEY 

  • 2014, Amal Alamuddin & George Clooney, création d’Oscar de la Renta.
  • Satin duchesse de soie ivoire recouverte de dentelle sur toute sa surface, longue traîne comportant des motifs végétaux, encolure bateau qui dévoile les épaules de la mariée, c’est une véritable robe de princesse.

L’Amour en Soie aime l’allure de princesse romantique de contes de fées de cette robe, le travail minutieux de la dentelle et la mousseline en fait une robe vaporeuse et légère malgré son imposant rendu. Même si la tendance est à l’inverse, les robes avec une traine de forme évasée a une allure et un chic inégalable.

 Madame-Clooney-femme-amal-alamuddin-1 

LA ROBE FLAMBOYANTE DE DITA VON TEESE 

  • 2005, Dita Von Tees & Marilyn Manson, création de Vivienne Westwood.
  • Taffetas de soie violet, corset lacé et tricorne, un look osé et par la couleur et volume de la robe digne de costumes d’époque.

L’Amour en Soie aime son extravagance et le choix de bousculer les codes pour une robe hors du commun. C’est que nous aimons faire dans la création : répondre aux demandes les plus personnelles et originales possible avec un plaisir immense de réaliser LA robe unique !

dita-von-teese-wedding-dress-600x375

Et vous, quelle robe vous inspire ?